Mise à jour du 19 janvier 2025

Heritage Saint-Bernard • January 19, 2025

Mise à jour du 19 janvier 2025

par Jean LeBlanc | Président – Société Héritage Saint-Bernard

19 janvier 2025


En 2023, l'Archidiocèse de Halifax-Yarmouth a décidé de mettre en vente l'ancienne église Saint Bernard au prix de 250 000 dollars. L'Archidiocèse a indiqué avoir reçu de nombreuses demandes de renseignements et un certain nombre d'offres. Ils ont alors décidé que Nation Prospère, une organisation à but non lucratif du Nouveau-Brunswick, serait choisie comme acheteur éventuel.


Les plans de Nation Prospère prévoyaient un partenariat avec la communauté locale dans ses efforts pour sauver Saint Bernard, et un représentant de la paroisse locale a donc organisé une rencontre entre Nation Prospère et Héritage Saint-Bernard. Tout en reconnaissant la lourde tâche que représenterait la sauvegarde de Saint Bernard, les deux sociétés ont conclu qu'en mettant leurs ressources ensemble, elles auraient plus de chances de succès.


Héritage Saint-Bernard et Nation Prospère ont finalisé l'achat de Saint-Bernard avec l'archevêché en juillet 2023. Il s'agissait d'un paiement initial de 50 000 $, suivi de quatre paiements annuels de 50 000 $ plus les intérêts dus le31 août de chaque année.


Au printemps 2024, il était clair que les efforts de levée de fonds, qui avaient permis de recueillir environ 40 000 dollars, ne suffiraient pas à répondre aux besoins anticipés. Il a été décidé que les réparations essentielles du toit, des portes, du système d`eau, de l`éclairage d`urgence et des systèmes d`intervention en cas d`incendie seraient prioritaires. Ces travaux devaient être entrepris afin d'ouvrir Saint Bernard au public pour la première fois en quatre ans et de la préparer pour les activités du Congrès Mondial Acadien. D'autres efforts de levée de fonds n'ont pas réussi à générer des fonds suffisants pour le paiement annuel à venir et, en même temps, à assurer que des fonds suffisants seraient retenus pour les travaux d'entretien importants qui sont encore nécessaires. 


C'est pourquoi les membres de l'association espéraient que l'archidiocèse serait prêt à renégocier la dette restante, car il existe des exemples récents d'églises en surplus qui ont été offertes ou vendues à des groupes communautaires pour la somme d'un dollar.


En mai 2024, Daniel LeBlanc de Nation Prospère a rencontré l'Archevêque Dunn à Halifax au nom des deux sociétés pour expliquer la situation financière. Lors de cette rencontre, l'Archevêque Dunn a indiqué que si la paroisse locale (Notre Dame d'Acadie) acceptait de pardonner la dette, le diocèse serait d'accord avec cette décision puisque l'argent provenant de la vente de Saint Bernard était dirigé vers la paroisse locale. Nation Prospère et Héritage Saint-Bernard étaient tous deux encouragés par le fait qu'une solution à ce problème pouvait être trouvée, ce qui leur permettait de consacrer leurs efforts aux réparations importantes encore nécessaires pour que l'édifice puisse être ouvert au public pour la prochaine saison, après la période hivernale. 

Héritage Saint-Bernard a envoyé une lettre à Notre-Dame d'Acadie, en Clare, pour expliquer sa situation financière et demander une annulation de la dette. La société a également indiqué qu'elle préférerait les rencontrer à leur convenance afin de pouvoir discuter en personne si elle avait des questions ou des préoccupations.


Au lieu de cela, une lettre datée du 2 juillet 2024 a été reçue de l'Archidiocèse indiquant qu'il s'attendait à ce que les deux sociétés respectent leur engagement pour le prochain paiement d'environ 54 489,82 $, qui devait être effectué le 31 août 2024.


Héritage Saint-Bernard a répondu par une autre lettre le 4 août 2024, expliquant à nouveau sa situation financière difficile. Cette communication comprenait également une demande de rencontre entre l'Archidiocèse et la paroisse pour voir s'il était possible de trouver un compromis et proposait d'autres solutions à envisager. 


Malheureusement, il n'y a eu aucune réponse de la part de l'Archidiocèse ou de la paroisse locale jusqu'au 26 août 2024, date à laquelle l'Archidiocèse a envoyé une lettre par l'intermédiaire d'un avocat. Cette lettre, envoyée au nom de l'Archidiocèse de Halifax - Yarmouth, indiquait en partie : « ...en cas de défaut de paiement, le montant total de la dette sera dû et payable en vertu du contrat de prêt ». L'Archidiocèse a également indiqué sa volonté de réaliser la garantie établie par l'hypothèque.


Rien d'autre n'a été communiqué par l'Archidiocèse ou Notre Dame d'Acadie, et à la surprise d'Héritage Saint-Bernard et de Nation Prospère, le 30 octobre 2024, l'Archidiocèse avait lancé une action légale contre les deux sociétés. Ce n'est que le 2 décembre 2024 qu'un avis d'action a été remis aux sociétés, indiquant que la Corporation Épiscopale Catholique Romaine de Yarmouth les poursuivait devant les tribunaux.

Bien que l'on puisse considérer comme moralement injuste qu'une société n'ayant rien contribué à la construction ou à l'entretien de Saint Bernard poursuive devant la Cour ceux qui ont tenté de sauver et de réutiliser Saint Bernard pour l'amélioration de la communauté, c'est bien le cas. Les rénovations, les réparations, les ventes d'œuvres d'art, les expositions, les concerts, les réunions de famille et l'ouverture des portes à environ 6 500 membres du public pendant la courte période d'ouverture de Saint-Bernard sont autant de choses qu'Héritage Saint-Bernard et Nation Prospère peuvent considérer comme de petites réussites pour la communauté.


Toutefois, sur le plan légal, il n'y a pas de voie gagnante contre cette action légale à moins que 200 000 $ ne soient versés à l'Archidiocèse. Héritage Saint-Bernard, après avoir demandé à ses membres bénévoles de délibérer et de voter en faveur d'une résolution visant à demander à sa représentation légale de commencer le processus de retour de la propriété de Saint Bernard à l'Archidiocèse, considère qu'il s'agit de la seule façon de mettre fin aux frais juridiques qui deviendront un fardeau financier additionnel pour la société. Dans le passé, l'Archidiocèse a déclaré qu'il mettrait à nouveau Saint Bernard en vente. Héritage Saint-Bernard ne peut qu'espérer que les futurs propriétaires souhaitent garder Saint Bernard entier et en faire un atout pour la communauté au lieu d'autres résultats potentiels tels que la déconstruction afin que quelqu'un puisse bénéficier de la vente de ses pièces.


Au nom des membres bénévoles de la Société Héritage Saint-Bernard, nous vous remercions pour votre soutien passé, présent et futur.


Jean LeBlanc 

Président – Société Héritage Saint-Bernard


Commentaires

Cet article a été réimprimé de notre page Facebook. Pour garder le fil des commentaires au même endroit, veuillez visiter cette publication Facebook :

En savoir plus / Further Reading

By Heritage Saint-Bernard July 31, 2025
31 juillet 2025 - July 31, 2025
By Heritage Saint-Bernard May 16, 2025
Radio Canada - Lien pour le reportage le 15 mai, 2025.
By Heritage Saint-Bernard May 16, 2025
Chers abonnés, Nous désirons vous informer de la dissolution prochaine de l'organisme de bienfaisance Nation Prospère Acadie. Il y a sept ans, en juillet 2018, naissait un projet de recherche visant à doter le peuple acadien d'une structure d'autonomie gouvernementale longtemps imaginée : une Assemblée nationale de l'Acadie. Cette volonté des Acadiens d'être gouverné par une assemblée élue au suffrage universel remonte à plus d'un demi-siècle, la dernière résolution à cet effet ayant été adoptée à l'unanimité lors de la plus récente Convention nationale acadienne réunie à Dieppe en septembre 2004. En 2018, les initiateurs du projet de recherche de l'Assemblée nationale de l'Acadie estimaient qu'il était dans l'intérêt de l'Acadie du 21e siècle de poursuivre cet objectif, qu’il qualifiait s’inscrire dans une démarche de continuité historique pour le peuple acadien. Nous tenons à souligner l’importante revue de la littérature et les travaux novateurs de la Commission sur la gouvernance et de la Commission sur le territoire et la toponymie qui, entre 2019 et 2020, ont permis d'accroître de façon très significative la compréhension de ces concepts d'autonomie gouvernementale et territoriale pour le peuple acadien. Un Sommaire des recommandations publié en mai 2023 contient l'ensemble du concept développé. Différents acteurs au sein d’organismes acadiens étaient alors opposés à une telle structure de gouvernance directement imputable au peuple acadien il y a 20 ans, et ils le sont tout aussi fermement aujourd'hui. La plus grande menace pour une démocratie est l'apathie d'un peuple, ou l'intransigeance d'institutions s'interposant en son nom mais incapables d'évoluer. Il appartiendra donc aux générations futures d'Acadiens, si elles le veulent, de reprendre le flambeau d'un futur projet d'Assemblée nationale de l'Acadie. Malgré cette mission inachevée en matière de gouvernance régionale, nous tenons à mentionner que des réalisations tangibles ont tout de même été accomplies grâce aux efforts de Nation Prospère Acadie. L'enregistrement de l'organisme en tant qu'œuvre de bienfaisance en octobre 2019 lui a permis d'avancer dans la protection du patrimoine artistique et architectural de l'Acadie. En décembre 2019, l'imposante Collection Cormier, composée de plus de 1200 tableaux d'art populaire acadien datant du 19e au 20e siècle, a été conservée et transportée en toute sécurité au Musée de Kent à Bouctouche. Le Rideau de scène de la Déportation (Édouard Gautreau - 1927), a aussi été sauvegardé de la ruine et soumis à un important traitement de conservation durant l’été 2020. Deux bâtiments d'importance nationale pour l'Acadie, soit l'ancien couvent de Bouctouche (1880) et l'ancienne église Saint-Bernard (Nouvelle-Écosse), ont attiré beaucoup d'attention et de ressources de la part de l’organisme entre 2020 et 2024, dans le but de sauvegarder ces monuments architecturaux pour les générations futures. Si les études de faisabilité et de préfinancement ont connu un certain succès, nous n'avons ultimement pas pu concrétiser ces projets faute de financement. On ne le dira jamais assez, l'Acadie est mal équipée pour sauver son patrimoine d’importance historique nationale. Finalement, grâce aux recherches d'une formidable équipe d'historiens et de patriotes acadiens, la demande de désignation de Joseph Broussard dit Beausoleil en tant que personnage d’importance nationale a été soumise à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada en juin 2021. Cette demande fut acceptée et annoncée en août 2023, et une plaque commémorative dévoilée au parc du Mascaret à Moncton en novembre 2024. Récemment, une nouvelle demande de reconnaissance, cette fois-ci pour désigner Port-Royal - berceau de l'Acadie comme événement historique national, a été soumise à cette même commission. Bien que le travail de sauvegarde du patrimoine, de la culture et de la langue française ne s’arrête jamais en Acadie, le temps s'achève malheureusement pour notre jeune organisme. Nous tenons à remercier chaleureusement nos anciens membres du conseil d'administration (Michel J.C. Cyr, feu Jean-Guy Poirier, Roger Doucet, Monique LeBlanc, Nathalie Blaquière, Diane Losier et Mathieu G. Caissie), les membres de nos Commissions et de nos comités aviseurs, ainsi que tous ceux qui ont consacré du temps et de l'énergie à nos projets. Nous remercions tout particulièrement les donateurs qui ont soutenu notre cause au cours des sept dernières années et sans lesquels notre travail n'aurait pas été possible. Longue vie au peuple acadien et nos souhaits sincères de prospérité, de bonheur et de paix à l'Acadie.  Daniel LeBlanc Directeur général
By Heritage Saint-Bernard March 14, 2025
Partagez vos souvenirs / Share your memories 14 mars 2025
More Posts